VIVE SEB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VIVE SEB

Venez tous parler de ce joueur talentueux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...

Aller en bas 
+2
Béatrice
apple
6 participants
AuteurMessage
apple
au panthéon du tennis…
apple


Nombre de messages : 3477
Age : 40
joueurs préférés : seb, henman, ancic, djokovic, murray, tsonga.....
Date d'inscription : 23/11/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyMer 23 Mar - 16:08

bien vous savez maintenant où vous êtes tombés!!! sur un forum des supporters de sébastien grosjean..

mais qui est-il? quelles ont été ses performances?? vous vous demandez peut être s'il a battu un slovaque dans un obscur tournoi au fin fond de la pampa??

pas de panique nous sommes là (enfin pour dernière question c'est pas sur..)!!

enfin voilà, sur une idée géniale et originale de marie-france, nous avons décidé de consacrer une petite partie de ce site à retracer les grandes heures de la carrière de seb.

Vous trouverez donc dans les posts qui suivent tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur notre numéro 1 français!!

voilà un petit plan pour pas vous perdre en route Wink

-les bases d'une grande carrière : déjà de nombreux succès chez les jeunes..(par Béatrice)

-les premières années sur le circuit ou comment sébastien se fait petit à petit sa place chez les grands... (par Apple)

-l'année 2001 : la confirmation..et même plus encore...une année de rêve et de grosses performances (par Apple)

-l'année 2002 : entre les blessures seb est toujours là (par Marine et Laure)

-l'année 2003 : toujours là, sébastien se découvre aussi la main verte(par keiko)

-l'année 2004 : le vert lui va si bien... (par Laure)

-sébastien et la coupe davis : une histoire pleine de rebondissements, avec beaucoup de hauts(et un peu de bas) (par Marine)

-le comptoir : venez vous asseoir pour consulter des documents divers et variés sur seb : amitié avec nono, interviews... (par..tout le monde..)


voilà nous avons essayer de retracer le plus fidèlement possible la carrière de seb, chacune à notre manière..un vrai travail d'équipe!!
que soient donc remerciez toutes les rédactrices mais aussi toutes celles qui nous ont aidé en jouant les détectives du net pour nous trouver le plus d'infos possible!!

si vous trouvez qu'il manque quelquechose n'hésitez pas à nous contacter Wink


Dernière édition par le Sam 20 Aoû - 22:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
au panthéon du tennis…
Béatrice


Nombre de messages : 1020
Localisation : Bourg-La-Reine (92)
joueurs préférés : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 13/12/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyDim 27 Mar - 13:32

Les bases d'une grande carrière : déjà de nombreux succès chez les jeunes...

1. Son enfance

Né le 29 mai 1979 à Marseille, il a passé son enfance près de Gap dans les Alpes-de-Haute-Provence. . " A la montagne, c’est difficile d’y échapper. Tout le monde débute par le ski. " Mais le ski est pour lui un simple amusement et non un sport de compétition. En parallèle, il joue au tennis au club de Barcelonnette. Ce qui lui plait le plus, c’est le jeu : « Essayer d’envoyer la balle à l’endroit où l’autre n’est pas. »

Très vite, le tennis prend le dessus. " Dès l’âge de sept, huit ans, j’étais dans les meilleurs poussins de la région. Je commençais tout juste à m’inscrire à des tournois et ça marchait pas trop mal. " Grâce à ses performances, il est repéré par le responsable du département et obtient une petite bourse. Il parcourt la région, allant de tournois en tournois. A douze ans, il effectue le grand saut et entre en sport études à Boulouris. " J’avais envie d’y aller et de continuer le tennis. Ca me plaisait énormément mais je voyais encore ça comme un loisir. " La première année est une phase d’adaptation. " On avait un emploi du temps chargé. Ecole le matin, tennis l’après-midi suivi d’un entraînement physique. Je suis passé de deux entraînements par semaine à jouer au tennis tous les jours. " En tout cas, il ne garde que des bons souvenirs de cette époque. " L’ambiance était vraiment très bonne dans l’établissement. Le week-end, je voyais mes parents. J’allais aussi souvent chez ma grand-mère qui habitait à Aix-en-Provence. Ce n’était qu’à une heure et demi de Bouloury. "

En 1991, Sébastien entame sa deuxième année de sport études. Comme toute la France, il suit du haut de ses treize ans les exploits de la bande à Noah en Coupe Davis, avec la fameuse finale à Lyon contre les américains. " Je me souviens très bien du match d’Henri Leconte face à Pete Sampras. C’était formidable. Puis, il y a la rencontre de Guy Forget qui donne le point décisif à la France. " Cet exploit donne des idées à Sébastien : il veut devenir un joueur professionnel. Au bout de deux ans, il quitte Bouloury.



2. INSEP et Cellule personnalisée :

A l’INSEP, son objectif était d’y rester le plus possible mais l’éloignement de sa famille et la structure de l’encadrement, 5 élèves pour un entraîneur, ne lui conviennent pas. En mai 1994, il est viré car il ne correspond pas physiquement au champion de l’an 2000 qu’on décrit comme grand et costaud alors qu’il est un petit gabarit. « A l’époque il était assez insupportable de s’entendre dire qu’on ne représentait pas l’avenir de ce jeu pour une question de taille. »

Déçu par ce renvoi, il retourne à Marseille où il travaille avec Bernard Fritz, qui croit beaucoup en lui, et entre en Seconde au lycée Perrier. Mais il n’a pas d’horaires aménagés et concilier tennis et études est difficile, il redouble puis tente de prendre des cours par correspondance mais n’y arrive pas et décide de se consacrer au tennis. Son entraîneur s’occupe exclusivement de lui et l’a épaulé dans plusieurs domaines faisant office de second père. Il le fait travailler cinq fois par semaine plus le travail physique. Pendant l’été 1995, il décroche le titre de Champion de France Juniors un an après son renvoi de l’INSEP.

Or En septembre 1995, un nouveau joueur intègre la cellule d’entraînement : Arnaud Clément. Sébastien est perturbé de voir Bernard Fritz se partager entre les deux jeunes. Malgré cela, il part en Amérique du Sud pour y disputer quatre tournois. Résultats : Une victoire et trois demi-finales. Au début de 1996, après avoir ressassé cette situation qui ne lui convenait pas, il plaque tout à la suite d’une défaite lors d’un tournoi à Montrouge et rentre chez ses parents à Pra-Loup où il reste quelques jours. Il revient à Marseille après être rassuré que sa relation avec Bernard n’a pas changé malgré ce changement. Dans les tournois du Grand Chelem, il atteint deux fois les quarts de finales, à Roland Garros et à l’US Open, et remporte le double à Paris. " J’ai également gagné le championnat d’Europe, un tournoi sur gazon, un autre au Canada, juste avant l’US Open. En tout, j’ai dû remporter cinq ou six tournois dans l’année. " Il termine la saison champion du monde juniors en simple et en double. " Je n’avais pas comme objectif de devenir numéro un mondial. C’est venu au fur et à mesure que la saison avançait. En tout cas, ça a été une superbe année juniors. "

Après cette victoire, il reste en Floride pour s’entraîner avec Arnaud. C’est à ce moment-là qu’il l’a côtoyé en dehors des entraînements et à discuter avec lui : « Dés lors, j’ai cessé de regarder Arnaud comme un étranger, comme celui qui s’incrustait dans « ma » cellule. ». En 1997, il débute sur le circuit professionnel.

3. Photos :

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Sebtennis5cn
Début dans le tennis.

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Sebjuniors8vcsébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Sebmutisjuniors8bx
Vice- Champion de France Minimes 1995

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Sebbonnet4gisébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Sebski0iv
Skiant à Pra-Loup

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Sebfrancejuniors968rrsébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Sebamliemondejuniors19966oc
1996 : L’année où Sébastien devient champion du monde Juniors.
Revenir en haut Aller en bas
apple
au panthéon du tennis…
apple


Nombre de messages : 3477
Age : 40
joueurs préférés : seb, henman, ancic, djokovic, murray, tsonga.....
Date d'inscription : 23/11/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyMar 29 Mar - 16:13

les premières années sur le circuit ou comment sébastien se fait petit à petit sa place chez les grands...


****1997****

C’est en 1997 que Sébastien commence sa première saison entière chez les professionnels. Il est alors classé..403ième !!
Son premier match de la saison, c’est chez lui à Marseille !!
1er match et..première défaite contre un français..Fabrice santoro..non sans avoir gagné le premier set..
Mais Sébastien ne vas pas tarder à prendre de très bonnes habitudes sur le circuit pro avec sa première victoire en challenger à Bratislava.
Un petit tour à Roland Garros..Histoire de prendre un set à jan siemerink puis c’est le retour aux challengers avec plus ou moins de succès..on retiendra notamment un finale à Newcastle (sur terre battue en Angleterre !!) perdu face à ..fabrice santoro..en trois sets (décidément !!)

seb termine l’année au 185ième rang mondial après une nouvelle finale à Brest.. mais quelle progression en une saison!!!



****1998****

Sébastien débute la saison 1998 une nouvelle fois à marseille. Il faut maintenant confirmer les espoirs nés de belles perf dans les tournois challengers sur les gros circuits…
Cette année va donc voir Seb participer à des tournois une classe au dessus.. il y aura donc moins de victoires, une progression moins importante au classement, mais de l’expérience engrangée et surtout de jolis souvenirs..

Comme ce joli parcours à Wimbledon où Sébastien ne s’arrête qu’en huitième de finale tombant face aux coups de génie de..monsieur Pete Sampras !!

A noter aussi une belle perf à boston où Seb atteint les demi finale battant ua passage Bjorkman (alors 12ième mondiale !!)
Dans les deux autres grands chelem qu’ils disputent (roland-garros et l’us open) il n’a de chance ni au tirage (ni au grattage ;-) en jouant au premier tour respectivement Carlos Moya et André Agassi.. mais c’est le métier qui rentre..
Seb termine l’année 1998 en ayant intégré le top 100, il est à la 87ième place mondiale



****1999****

L’année 1999 Sébastien arrive sur le devant de la scène !!
Cette fois l’année commence en Australie et déjà seb ne lâche rien..
au premier tour de l’open d’Australie il est certes battu par Ulirach mais au terme d’un match un peu fou en cinq sets !!en ayant mené deux sets à rien.. (décidément l’air australien Rolling Eyes ..)
Mais que cela ne tienne Sébastien va enchaîner avec une excellente série
Victoire au tournoi de Cherbourg (en battant notamment Arnaud Clément et Anthony Dupuis), demi finaliste à Copenhague.. et enfin le tournoi qui va le révéler.. Key Biscane !!

Aux premiers jours de ce masters series, sébastien est 82ième.
Et dès le deuxième tour, il frappe un grand coup en éliminant Gustavo Kuerten en deux petits sets 6-3 7-6, effectuant notamment une belle remontée dans le deuxième set !!
Et il continue son chemin en battant ensuite en huitième de finale Carlos Moya. L’espagnol, tout récent numéro un mondial, s’était proclamé la veille nouveau roi du monde..
Le roi va voir son trône vaciller sous les coups droits de notre petit français qui n’aura aucune pitié pour ne nouveau maître de la planète tennis au terme d’un match plein de rebondissements : après avoir perdu le premier set, seb revient bien et gagne le second…
les deux hommes disputent donc un troisième set et un même un tie-break à couper le souffle : après avoir sauvé 3 balles de match Sébastien finit par s’imposer et se qualifie donc pour le premiers quarts de finales d’un gros tournoi !!
Dominik Hrbaty et Francisco Clavet subiront à leur tour la loi du petit frenchie qui monte.. là encore en trois sets..et comme dans un rêve, Seb se qualifie donc pour la finale du masters series de Key Biscane !! qui l’eut cru au début de tournoi !!
En finale, son adversaire est le hollandais Richard Krajicek, auquel il rend pas moins de 20 centimètres..
Mais au tableau d’affichage et sur le court la différence sera moindre, Seb gagne en effet le premier set 6-4.
Puis certainement un peu fatigué par son beau parcours et face au coup de canons du géant hollandais il finit par céder non sans avoir eu une balle de deux sets partout à la fin du quatrième set..
Après un si beau parcours seb fait un bond au classement et se retrouve 45ième au classement mais aussi et surtout désormais regardé d’un autre œil..

D’autant que dans la foulée sébastien va faire de très beaux parcours sur la terre battue américaine, sol qui lui convient décidément à merveille (finaliste à Atlanta et demi finaliste à Delray Beach)
A Wimbledon, malheureusement il se heurtera à l’idole locale Tim Henman assez tôt dans le tournoi..
Et pour mieux asseoir son image de joueur multi surface il atteint aussi la finale à Indianapolis..
La fin de saison sera moins propice à de nouveaux coups d’éclats.. il faut dire qu’un finale de coupe Davis se prépare..

Qu’importe cette année 1999 a vu Sébastien pointer le bout de sa raquette parmi les tout meilleurs, il est à la fin de saison dans le top 30, 27ième plus exactement.. il a aussi montré qu’avec un coup droit particulièrement affûté, il pouvait battre n’importe qui, même le numéro un mondial !!



****2000****

C’est fort de ces nouvelles certitudes que seb entame la saison 2000.. qui va être une année durant laquelle il va se montrer assez régulier..
Ce sera aussi l’année de son premier succès dans un tournoi du grand circuit avec une victoire au tournoi de Nottingham en battant au passage un spécialiste de la surface comme Waynes Arthurs..

A retenir aussi un très beau tournoi de Casablanca ou il atteint la finale en simple et gagne le double avec Arnaud Clément

Au rayon tournoi du grand chelem on notera que Sébastien poussera Marat Safin à un tie break de tous les dangers au cinquième set du troisième tour de l’us open..
tie break dont sortira finalement vainqueur le russe..
…qui finalement ira jusqu’au bout et gagnera son premier titre du grand chelem.

En masters series, Seb atteint notamment les demi finales sur la terre battue de Stuttgart, battant au passage Gustavo Kuerten !!

Bref une année de progrès encore, cela se voit notamment au classement puisque Sébastien termine l’année cette fois dans le top 20 à la 19ième place..




Bref ces trois années sur le circuit auront été celles d’une progression constante avec des coups d’éclats confirmant petit à petit que Sébastien n’est plus très loin des tous meilleurs..
Ces coups d’éclats ne seront pas sans lendemain comme le prouvera l’année 2001



----------Le coin photos Wink

key biscane, la carrière de seb décolle..
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Grosjean9
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Biokeybiscane19zn

déjà l'occasion de serrer le point à Roland-Garros..
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 07rg99


à l'us open en 2000..tout près de sortir le futur vainqueur..
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 14-


Dernière édition par le Mer 18 Mai - 20:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
apple
au panthéon du tennis…
apple


Nombre de messages : 3477
Age : 40
joueurs préférés : seb, henman, ancic, djokovic, murray, tsonga.....
Date d'inscription : 23/11/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyMar 29 Mar - 16:53

-l'année 2001 : la confirmation..et même plus encore...une année de rêve et de grosses performances


Les objectifs de sébastien sont clairs en ce début de saison : « atteindre les quarts d’un torunoi du grand chelem et se qualifier pour la masters cup de fin d’année »

.
Retour sur une année pleine d’émotions..

****Un début de saison couronné de succès et plein de promesses****

Sébastien commence l’année en Australie avec les traditionnels tournois de préparation au premier tournoi du grand chelem de la saison. Sorti dès le premier tour du tournoi d’Adélaide, Sébastien monte en puissance et atteint les demi-finales du tournoi de Sydney (battant au passage un certain.. Roger Federer..)..Fort d’une bonne préparation, Sébastien peut aborder l’open d’Australie confiant.

La première levée du grand chelem de l’année va venir confirmer tout le bien qu’on pensait de Sébastien
Passant les premiers tours relativement facilement, seb impressionne en sortant en huitième de finale le suédois Magnus Norman (finaliste de Roland Garros). On retiendra notamment le geste de fair-play du suédois : balle de match pour le français, qui sert un ace, les deux hommes s’approchent du filet pour se serrer la main.. coup de théâtre, l’arbitre de chaise descend pour indiquer aux deux joueurs que la balle de seb était let et qu’il faut rejouer le point.. beau joueur le suédois donne le point à seb (il avouera après, "il n’y avait pas let, je ne pouvais donc pas prendre ce point car je me serai senti trop mal avec ma conscience.." chapeau monsieur Norman..)

Mais revenons en à Sébastien qui continue son bonhomme de chemin en écartant au tour suivant Carlos Moya en trois petits sets, réussissant un match quasi parfait, écoeurant l’espagnol à grands renfort de coup droits décidément l’espagnol a du mal face à seb !!

Vient alors la demi-finale, véritable crève cœur.. mais pourquoi me direz vous, une demi finale de grand chelem qui ne signerait pas les yeux fermés ??
Tout simplement car pour atteindre la finale de l’open d’Australie, Sébastien doit d’abord battre.. son compatriote et surtout ami.. Arnaud Clément !!

Le match n’atteint pas des sommets, il est au contraire émaillé de nombreuses fautes de la part de deux joueurs un peu crispés (on le serait à moins !!) et qui surtout se connaissent par cœur !!

Le match n’en sera pas vraiment un..il y en aura en fait deux..
Le premier dure deux sets et demi le temps pour Sébastien se prendre l’avantage : dans la foulée de ses matches précédents il est bien sur le court, s’appuyant bien évidemment sur son coup droit... Il gagne ainsi les deux premières manches, mène dans la troisième..il a même deux balles de match..

C’est le tournant du match : Arnaud sauve ces deux balles de finales et démontre une fois de plus que sa réputation de joueur combatif n’est en rien volée…
une autre partie commence alors..

Sébastien accuse le coup tandis qu’Arnaud retrouve des couleurs. Le match vient de basculer. Arnaud remonte ses deux sets de retard. Dans le cinquième set Sébastien tente de revenir mais le cœur et surtout le physique n’y sont plus..
seb s’incline finalement en 5 sets et plus de 4h de jeu..

Très tard dans la nuit australienne, au terme d’un match bizarre, c’est donc Arnaud Clément qui gagne le droit de se mesure à André Agassi pour sa première finale dans un tournoi du grand chelem…Sébastien a lui déjà repris la route de Boca Raton tout en ayant glissé un dernier mot sympa à son bourreau du jour…

au regard de son parcours, il peut quitter l’open d’Australie la tête haute. .il aura de toutes façons l’occasion de revenir en Australie au cours de cette mémorable année et de faire le plein de souvenirs à d’autres occasions.

Résumé
1er tour : bat Ivan Ljubicic (33ième ) : 6-0 ; 7-6 ; 6-4
2d tour : bat Jan Siemerink : 6-3 ; 6-0 ; 6-4
3r tour : bat thomas Johansson (14ième ): 6-4 ; 6-1 ; 6-4
8ième de finale : bat Magnus Norman (7ième) : 7-6 ; 6-3 ; 0-6 ; 6-4
¼ de finale : bat Carlos Moya (85ième) : 6-1 ; 6-4 ; 6-2
½ finale : perd contre Arnaud Clément (45ième ) 7-5 ; 6-2 ; 6-7 ; 5-7 ; 2-6


la petite phrase : je pense que je n’ai jamais été meilleur qu’à l’Open d’Australie en 2001 où je passe à un point de la finale contre Arnaud. Je joue notamment un très gros match contre Moya. Je bats Johansson et Norman. Oui, j’étais très fort à cette période-là (seb dans une intw à tennis mag en février 2005)

puis sébastien s’envole en Belgique pour disputer le premier tour de coupe davis.

Vient alors c’est le tournoi de marseille, tournoi qui on s’en doute tient particulièrement au cœur de sébastien..
Dans sa ville natale, seb ne va pas décévoir. Au contraire,..
Un instant incertain, il va passer outre la fatigue pour se hisser en finale de SON tournoi.
Au bout d’une semaine chargée (sébastien joue en double avec..arnaud clément..et gagne puisque les deux minots vont atteindre les demi finale..), il ne pourra toutefois rien face au russe kafelnikov. Qu’importe seb vient de confirmer ses progrès..
après deux mois de compétition le bilan est plus que positif..
et puis il aura l'occasion de retrouver le russe au cours de cette année mémorable..




****Objectif terre..ou comment Sébastien va (presque) décrocher la lune…****
Après quelques tournois sur dur (Indian Wells, Miami et Rotterdam) dans lesquels il se montre régulier sans toutefois atteindre les quarts, c’est le début de la saison sur terre battue.. avec en point d’orgue, encore plus pour tout français, Roland Garros..
Mais nous n’en sommes pas encore là

Le premier tournoi de la saison sur terre battue est le master séries de monte carlo.

Et là Sébastien va montrer que la passage à la surface ocre ne lui pose pas de grands problèmes..
Il atteint les demi finale !! Certes la malice d’Hicham Arazi l’empêche d’atteindre sa troisième finale de l’année.. Qu’importe la saison sur terre battue s’annonce déjà pleine de promesses

Dans les autres tournois de préparation sur terre battue Seb va alterner victoire et défaites.. dans la dernière ligne droite avant Roland Garros, il participe à la coupe du monde par nation sur terre battue à Düsseldorf où il bat notamment Marat Safin..


Ça y est, nous sommes le 28 mai 2001, Roland Garros commence enfin..
comme chaque année, les joueurs français sont particulièrement attendus..cette année encore plus pour Sébastien qui a fait un remarquable début de saison…
et eux attendent avec impatience Roland Garros théâtre de leur rêves les plus fous..

Au cours de deux premier tour Sébastien ne rencontre pas trop de difficulté pour battre des adversaires à sa portée. Le troisième tour a tout du match piège avec une rencontre contre un autre français : Anthony Dupuis. Sébastien se sort, non sans mal de ce match piège, en 5 sets

En huitième de finale, Sébastien se voit proposer un redoutable test face à spécialiste de la terre battue l’espagnol, Galo Banco (quart de finaliste en 1997).
Loin de se laisser impressionner, Seb livre un match parfait, et bat l’espagnol en trois petits set !! Le troisième set tourne même à la démonstration avec un 6-1 infligé à l’espagnol devant un public conquis : en effet le jeu à la fois solide et pétillant de seb enflamme le public du court central qui lui réserve une belle ovation à la fin du match.. (c’était formidable, j’ai bien joué et le public a répondu présent. C’est un grand moment)
Et ce n’est qu’un début…

De nouveau en quart de finale d’un tournoi du grand chelem, Sébastien se voit ainsi offrir le droit d’affronter le grand André Agassi ..

Le match tant attendu commence enfin.
Sous un ciel nuageux, le début du match n’est pas en faveur du français : en 20 petites minutes, Agassi lui inflige un sévère 6-1..
A ce moment on ne donne pas chère de la peau de notre petit Seb..

Tiens pendant l’inter set, Bill Clinton arrive en tribune, une telle personnalité ne passe évidemment pas inaperçue et c’est sous les applaudissements du court central que l’ancien président américain s’installe..

Bon revenons au tennis..
toujours est il que le match va complètement basculer à cet instant : Sébastien survole désormais les débats, variant le jeu avec beaucoup d’intelligence, il déstabilise complètement l’ancien maître de la planète.. tennis..
et inflige en deux petits sets un 6-1 6-1 à Agassi.
Le public est ravi, les ola se succèdent dans les tribunes..
le troisième set commence, l’américain semble reprendre ses esprits et Seb caler un peu.. Mais cela ne dure pas longtemps, et d’un ace, Sébastien conclut cette partie mémorable

Sébastien vient d’éliminer l’américain André Agassi en 4 sets, dans un match bizarre, faisant preuve d’une très grande maîtrise variant le jeu à merveille !!

Tiens il fait un soleil magnifique en cette fin de match !! Le matin même l’équipe avait titrer la terre va trembler.. oui la terre a tremblée et inutile de vous dire qu’on en est plutôt content..


Pour la deuxième fois consécutive Sébastien est donc en demi finale d’un tournoi du grand chelem !! Au vu de tout ce qu’il a montré depuis le début de saison il peut légitimement viser très haut.. mais plus que tout autre il sait aussi que la demi finale peut se révéler une très/trop grande marche à franchir.

Cette fois ce n’est pas un français qui se dresse sur la route de la finale mais un habitué des lieux : l’espagnol Alex Corretja, finaliste en 98.
Le premier set est accroché, les deux hommes vont jusqu’au tie break, finalement remporté par Corretja. Moins relâché que dans les matchs précédents, Sébastien ne va pas trouver la faille dans le jeu très solide de l’espagnol. En trois petits sets, Corretja met fin au joli parcours de seb..


Au terme de cette quinzaine de folie, le bilan est encore une fois largement positif :s’affirmant comme le numéro 1 français, Sébastien a prouvé qu’il était un joueur tout terrain, qu’avec un jeu maintenant solidement en place il pouvait battre n’importe qui !!
Oui ce Roland Garros et plus particulièrement ce match contre Agassi resteront longtemps comme un match référence, peut être même LE match de la quinzaine parisienne…rendez vous est pris…

résumé
1er tour : bat Michal Tabara : 6-3 ; 3-6 ; 6-3 ; 7-6
2ième tour : bat Jan Frode Anderson : 6-2 ; 6-2 ; 6-2
3ième tour : bat Anthony Dupuis: 6-4 ; 2-6 ; 3-6 ; 6-4 ; 6-2
1/8ième de finale : bat Galo Blanco: 6-3 ; 6-4 ; 6-1
¼ de finale : bat André Agasso: 1-6 ; 6-1 ; 6-1 ; 6-3
½ finale : perd contre Alex Corretja : 6-7 ; 4-6 ; 4-6



Rapidement, peut être trop rapidement d’ailleurs vient le temps de la saison sur herbe. A halle et à Wimbledon seb s’arrête assez tôt, à chaque fois battu par des français (Santoro et Escudé)

Mais seb ne tourne pas définitivement la page de la terre battue et s’autorise une dernière escapade sur cette surface qui lui a plutôt bien réussie..
et encore une fois c’est avec du succès puisque sur les hauteurs suisses de Gstaad il atteint les demi finales !!
et c’est encore un espagnol qui le prive de finale (ferrero cette fois !!)

cette fois la saison sur terre battue est belle et bien finie..mais la saison loin d'être terminée!!
Revenir en haut Aller en bas
apple
au panthéon du tennis…
apple


Nombre de messages : 3477
Age : 40
joueurs préférés : seb, henman, ancic, djokovic, murray, tsonga.....
Date d'inscription : 23/11/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyMar 29 Mar - 16:53

****un fin de saison en boulet de canon !!****
c’est maintenant la période des tournois sur dur en extérieur aux Etats-Unis avec l’us open en point de mire…
Mais blessé à la cheville après une simple partie de tennis ballon, Sébastien doit renoncer à une majeur partie de la saison sur dur.

Cela va se révéler être un mal pour un bien..
Il va en effet profiter de cette période de repos forcé pour se renforcer musculairement le haut du corps et surtout récupérer de son grand début de saison.
Cette fraîcheur emmagasiné lui fera beaucoup de bien à la fin de la saison..

Seb reprend à l’us open.. tournoi de reprise, il n’y fait donc pas une grande performance, il est ainsi éliminé dès le premier tour par l’argentin Mariano Zabaleta en trois sets.
Dans les tournois qui vont suivre Sébastien va alterner le bon et le moins bon.. mais petit à petit il engrange des points dans la course à la masters cup, ultime objectif de sa saison.

Retour dans la capitale.. à l’est cette fois.. mais toujours avec autant de succès..
Arrive alors le tournoi de Bercy dernier de la saison, ils sont encore 4 à pouvoir espérer décrocher un précieux sésame pour Sydney, lieu du masters : Sébastien donc mais aussi Tommy Haas, Marat Safin et Tim Henman.
Seb passe les premiers tours sans trop de difficulté. Dans le même temps Safin et Henman éliminés voient s’envoler leurs dernières chances de se qualifier pour le masters.

En demi finale seb affronte son dernier concurrent direct, l’allemand Tommy Haas. Les données du problème sont simple : Sébastien doit le battre et remporter le tournoi pour se qualifier.
Première étape réussie : en deux sets particulièrement bien maîtr.isées, hass est écarté.
Place à la finale maintenant et tiens, tiens.. près de 7 mois après Marseille c’est à nouveau le russe Kafelnikov qui se trouve sur sa route

Mais Sébastien se présente plus fort d’une nouvelle demi finale en grand chelem..
mais surtout en cette fin de saison alors que la plupart des joueurs accusent légitimement le contrecoup d’une saison très(trop ?) remplie, notre petit marseillais apparaît au contraire plein de fraîcheur, avec un coup droit particulièrement efficace et un service grandement amélioré.
Pendant deux sets, Sébastien survole les débats, réussissant des coups surprenants, débordant le russe grâce à son fameux coup doit…
un petit passage à vide lui coûte le troisième set mais c’est pour mieux revenir dans le quatrième set.
Cette fois le russe ne peut plus rien.
Au terme d’une grande finale, le marseillais gagne le premier grand titre de sa carrière et assure ainsi sa participation au masters..

Résumé
1er tour : bat dominik hrbaty : 6-1 ; 6-4
2ième tour : bat christophe Rochus : 6-0 ; 3-6 : 6-0
1/4 de finale : bat hicham arazi : 6-2 ; 6-2
½ finale : bat tommy haas : 7-5 ; 6-4
finale : bat Yevgueny Kafelnikov : 7-6 ; 6-1 ; 6-7 ; 6-4



Direction donc Sydney pour une fin de saison sous le soleil australien : là ou tout avait commencé..
Les masters va se révéler être une affaire de retrouvailles
En effet durant les huit jours de compétition Sébastien va se voir opposer à des joueurs qu’il a battus dans la saison (et pas les moindres) et/ou des joueurs qu’il retrouvera au cours des semaines suivantes pour la finale de la coupe Davis

Mais d’abord le masters késako ??
Cette compétition réunit les huit meilleurs joueurs de la saison. Le tirage au sort les répartit en deux groupes de quatre, les deux premiers de chaque groupes se qualifient pour les demi-finale..

Seb est placé dans le groupe de Lleyton Hewitt, Patrick Rafter et..tiens..tiens..André Agassi..

Premier match contre l’australien Hewitt. Chez lui et en course pour la place de numéro un mondial, Hewitt est particulièrement motivé. Seb gagne le premier set mais ne peut rien face à l’australien.
La compétition ne commence donc pas sous les meilleurs auspices, mais loin de se décourager au contraire sébastien va magnifiquement régir au tour suivant.

Deuxième match face à un autre australien.. Patrick Rafter.. Cette fois Sébastien ne laisse pas passer sa chance et bat l’idole de tout un pays ..

Seb est donc toujours en course pour la qualification en demi, pour cela il doit battre André Agassi en dernier match de poule.. le même Agassi qui peut toujours espérer se qualifier s’il bat son bourreau du dernier Roland Garros
Une fois encore le marseillais maîtr.ise complètement l’américain, et gagne en deux sets, le droit de se qualifier pour les demi finales !! Historique jamais un français n’avait gagné un match dans un masters !!

En demi finale c’est une autre vieille connaissance que seb retrouve..
le russe Yevgueni Kafelnikov..comme une semaine auparavant, le russe ne trouve pas la clé face au jeu d’un seb qui ne touche plus terre..

En finale et pour ne pas déroger à la règle sébastien retrouve..lleyton hewitt..le même hewiit qui depuis sont match contre seb n’a plus perdu un set et est désormais assuré de terminer numéro 1 mondiale. Plus crispé qu’auparavant, seb ne parvient pas à le déborder (chose pour le moins difficile tout le monde en conviendra ..)
Bref en trois sets l’affaire est pliée et le superbe parcours de seb s’arrête là !!
Mais quelle semaine !!
Plein de fraîcheur et d’enthousiasme Sébastien a montré qu’il avait sa place parmi les plus plus grands..

Parcours au masters
Matches de poule
Perd contre Lleyton Hewitt : 6-3 ; 2-6 ; 3-6
Bat Patrick Rafter : 7-6 ; 6-3
Bat André Agassi : 6-3 ; 6-4

Demi-finale
Bat Yevgueni Kafelnikov : 6-4 ; 6-2

Finale
Perd contre Lleyton Hewitt : 3-6 ; 3-6 ; 4-6



Cette saison aura donc été celle de tous les bonheurs pour seb : deux demi finale de grand chelem, un masters series et une finale à la masters cup !!
Les objectifs de débuts d’année sont pleinement remplies..une dernière mission pour notre sébastien : la finale de coupe davis..

Cette saison reste la plus aboutie de la carrière de seb.. pour l’instant… Wink


Dernière édition par le Dim 8 Mai - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
apple
au panthéon du tennis…
apple


Nombre de messages : 3477
Age : 40
joueurs préférés : seb, henman, ancic, djokovic, murray, tsonga.....
Date d'inscription : 23/11/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyMar 29 Mar - 17:19

***le coin photos Wink
(crédits photos : tennis mag et c.soares)

l'open d'australie : une belle aventure qui se termine dans la douleur..
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Aus06sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Aus09

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Aus15sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Aus24

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Aus21


à marseille, seb se sent chez lui...mais kafelnikov aussi..
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 03sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Marseille025te

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Marseille012cn


la saison sur terre battue..de biens beaux souvenirs..

monte carlo, seb serre déjà le point..et ce n'est qu'un début
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 11


arrive roland garros
sébastien négocie bien le match contre anthony dupuis..malgré quelques frayeurs..
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 19sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 18


bien concentré pour battre galo blanco et retrouver agassi..
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 26sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 23


de la maitrise
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 27

de la volonté
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 28

un zeste de malice
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 44

et le tour est joué!! andré agassi est au tapis, seb en demi finale!!
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 38sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 32

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 39


mais que faire contre corretja??
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 51

le beau parcours de seb s'arrête là...mais que ce fut beau!!
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Rg7017zu


Dernière édition par le Mar 29 Mar - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
apple
au panthéon du tennis…
apple


Nombre de messages : 3477
Age : 40
joueurs préférés : seb, henman, ancic, djokovic, murray, tsonga.....
Date d'inscription : 23/11/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyMar 29 Mar - 17:26

****le coin photos suite et fin...


bercy, l'autre triomphe parisien..

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 57sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Biobercy18nv

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 62sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Biobercy26ld


sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 69


le masters, sébastien va haut..très haut..

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Sebbiomasters15ss
le plus petit mais pas le moins talentueux..loin de là..


sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 74sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 81

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 72sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 80

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 89


Dernière édition par le Mer 18 Mai - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laure
au panthéon du tennis…
Laure


Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 19/02/2005

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyMer 18 Mai - 17:40

Après une année riche en émotion, voici venu l’année 2002……

Déjà du nouveau pour Seb qui change d’équipementier, bye bye Reebok et bienvenue Lacoste !

Sebastien commence l’année avec le tournoi de Sydney, où il commence assez mal en s’inclinant au 1er tour face au Thailandais Shrichaphan 6/3 6/4….
A noter quand même son beau parcours en double avec Santoro, où ils atteignirent les demies.

Tant pis pour le simple il fera sans doute mieux à l’Open d’Australie…..enfin on pensait, car ce n’est guère mieux, cela ne ressemble pas du tout à l'année précédente, il perd dès le deuxième tour face à Clavet en 5 sets.
(Il avait battu au 1er tour un autre espagnol : Balcells en 4 sets)

Bon après ce tournoi a oublié place au 1er tour de la Coupe Davis qui a lieu à Metz sur terre battue.
Lors de cette rencontre la France est opposée aux Pays Bas et Seb a gagné ses 2 matchs en simple (plus de détails dans la parti « Seb et la Coupe Davis »)

Ensuite place à un tournoi qu'il aime particulièrement, c'est-à-dire celui de Marseille. Lors de ce tournoi il passe 2 tours Okun (6-4, 6-2) et Robredo (6-3, 6-3) ms s'incline en quarts face à Enqvist 6-3, 7-5, c’est déjà un plus rassurant, même si on aurait préféré le voir gagner dans sa ville natale !

Après Marseille direction Rotterdam où il bat successivement Sluiter (7-6, 7-6), Lee (GBR) (6-0, 6-2) puis Clément (7-6, 6-3) avant de perdre en demie finale face à un autre français Escudé (6-4, 6-7, 5-7) qui au passage gagna le tournoi.

Ah enfin Seb reprend de la confiance !! et ça fait plaisir de le revoir à nouveau gagner de beau match !

Au tournoi de Dubai il perdit de nouveau face à un français, gagnant du tournoi : Santoro.
Mais cette fois-ci ce fut lors du 2ème tour sur le score de 6-2, 7-5 après avoir battu Koubek 6-2, 6-2

Maintenant place à la mini tournée aux Etats-unis avec les 2 derniers tournois sur dur avant la saison sur terre battue….

Lors du 1er tournoi, le Masters Séries d’Indian Wells, il se retrouve une nouvelle fois face à un français au 1er tour, Santoro. Comme lors de leur dernière rencontre Santoro gagne ce match mais ce fut quand même plus compliqué pour lui vu le score : 3-6, 6-4, 5-7

A croire que Seb aime laisser gagner ses compatriotes !

A Miami, seb atteint le troisième tour après avoir bénéficié d'un bye pour le 1er tour et après avoir battu l'italien Gaudenzi (6-1, 6-4).
Il a en fait été stoppé par Gaudio en trois sets : 6-7, 6-4, 1-6

Eh bien tant pis direction Pau et l’équipe de France.
Juste avant la saison sur terre battue, a lieu le 2ème tour de la Coupe Davis face à la République Tchèque. Seb gagna 1 match mais perdit l'autre. Je me dois de souligner la blessure de Seb à la cuisse gauche…..

Après un petit peu de repos, place maintenant à la saison sur terre battue qui commence par le Master Series de Monte Carlo, où Seb y est très attendu, surtout pour savoir si sa blessure est bien partie.
Là seb bat successivement, avec quelques grimace de souffrance :

Philippoussis 6-4, 6-4
Hrbaty : 6-3, 7-6
novak : 6-1, 7-6
costa 6-4, 6-2

mais perd en demie avec les honneurs face à Ferrero futur vainqueur de ce tournoi. D’ailleurs Seb en sourira car il ne s’attendait pas du tout à un tel parcours.

Il peut partir confiant à Barcelone mais hélas ce n’est pas du tout le même schéma qui se déroula puisqu’il ne gagne pas un match et perd au 2ème tour, après avoir bénéficié d'un bye, face à Hrbaty (6-3, 6-4)

Rome lui réussit un peu mieux que Barcelone puisqu'il y atteint le 3ème tour en battant Arazi 6-4, 6-0, Nalbandian 5-7, 6-4, 7-5 mais perd contre Haas 6-3, 6-4

A Hambourg et bien.....................................................pas mieux il passe le 1er tour en battant Gambill 6-2, 6-2 mais perd au 2nd face à Robredo 7-5, 7-5 (c’est quand même une belle perf, car Robredo, reste très dur à battre sur terre).

Maintenant place à l'un des plus important tournoi de l'année....................Roland Garros!!
Tout les français n’attendent que lui !! le vainqueur d’Agassi, le demi-finaliste en 2001 !!

Cette année là à un tour près il aurait pu faire aussi bien que l'année précédente puisqu'il atteint les quarts de finale mais Safin lui a barré le chemin pour les demies sur le score assez net de 6-3, 6-2, 6-2
Lors des tours précédents il bat successivement :
Clavet 7-6, 7-6, 3-6, 6-3
Blake 6-4, 3-6, 6-2, 7-5 (un petit avant-goût de la futur rencontre de Coupe Davis)
Spadea 6-2, 7-6, 6-7, 6-4
Malisse 6-2, 7-5, 6-3


Seb part de ce tournoi avec quand même quelques gênes au niveau de sa cuisse gauche, eh oui la blessure n’est pas encore tout à fait parti.

Il fait donc aucun tournoi sur herbe, pour s’occuper attentivement de cette cuisse assez paralysante !!

Nous voici le début Juillet et Seb devient à nouveau papa d’un petit Tom, une victoire personnelle !

Après cet absence, seb revient sur les courts lors du tournoi de Los Angeles fin juillet. Retour mitigé en simple. Il bat au 1er tour Brasington (129ème) 6-1, 6-2 mais perd contre un français, encore une fois.
Cette fois-ci c'est au tour de Llodra de le battre 3-6, 6-3, 6-7.
Mais Seb prend sa revanche en double, en gagnant le tournoi associé à Kiefer et en battant Llodra associé à Gimelstob.

Revoici un Masters Series, celui de Toronto, où il retrouve son jeu puisqu'il atteint les quarts où il perd contre Novak 7-5, 6-3
Auparavant il a battu : Ulirach 3-6, 7-6, 6-4, Nieminen 6-2, 6-4 et Stepanek 6-2, 6-2.

Pour le Masters Series de Cincinnati on va dire que c'est un tournoi à oublier puisqu'il fut battu dès le 1er tour par Hrbaty 3-6, 6-3, 4-6.

A Indianapolis, c’est déjà beaucoup mieux car il atteint une nouvelle fois les quarts de finales d'un tournoi.
Il bénéficia d'un bye au 1er tour puis bat Sargsian 3-6, 6-3, 6-3, son partenaire de double de l'année Kiefer 7-6, 6-3 avant d'être battu pas Haas 3-6, 6-3, 3-6

Voici le dernier tournoi du Grand Chelem de l’année qui arrive….
Seb n'est pas aidé par le tirage au sort car même s'il passe le 1er tour face à Rosset (6-1, 3-6, 6-1, 6-4) il rencontre Clément lors du 2ème tour. Ce dernier le bat en 5 sets 3-6, 6-3, 6-4, 2-6, 4-6, un match assez frustrant, où Seb aurait très bien pu remporter ce match, mais voilà en face c’était Arnaud Clément….

Une fois le dernier tournoi du grand chelem terminé, eut lieu les demies finales de la Coupe Davis à Roland Garros face aux Etats-Unis où Seb gagna ses 2 matchs en simple.

Nouveau tournoi en France, Lyon.
Au 1er tour il bat l'ancien n° 1 français, Cédric Pioline, 6-1, 5-7, 6-1.
Au 2ème il bat facilement le brésilien Sa 6-0, 6-1
En quarts il retrouve pour la 3ème fois de l'année :Clément (horreuuuuuuur, malheuuuuuuuuuur) et comme lors de leurs dernière rencontre ce dernier bat Seb sur le score de 6-3, 7-6


Au Master Series de Madrid Seb atteint les demies finales où il a été stoppé par Agassi 4-6, 6-3, 4-6 après avoir battu Malisse, Youzhny et Calleri.
Ca fait du bien au moral tout ça !!

Tellement du bien au moral que Seb atteint son meilleur parcours de l’année à St Petersbourg car il gagne le tournoi et inscrit donc un 2ème tournoi à son palmarès.
Lors de ce tournoi il bat Sargsian 6-4, 6-4 ; Zabaleta 6-3, 6-1 ; Hrbaty 4-6, 6-3, 6-2 ; Kucera 6-3, 6-2 et Youzhny 7-5, 6-4.

Nous voilà déjà en Novembre ! l’année 2002 est presque fini….

Mais il reste encore un tournoi français ! le Masters Series de Paris Bercy où il atteint le 3ème tour ms il ne gagna qu'un match contre Carlsen au 2ème tour (7-6, 7-5) car il était bénéficiaire d'un bye au 1er tour.
Il a été battu au 3ème tour par Moya : 6-3, 6-7, 1-6

L’année se finit pour Seb en Coupe Davis, encore à Bercy .
Il gagne en 3 sets contre Kafelnikov mais perd en 3 sets face à Safin.

Au niveau du classement ATP, Seb débute l’année en tant que 6ème joueur mondial et finit 17ème.

Voilà une nouvelle année qui s’achève, une assez bonne année pour Seb mais surtout quelques blessures ! qui l’aura empêché de faire une aussi belle année que 2001.
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Rang: Administrateur
Marine


Nombre de messages : 6182
Age : 38
Localisation : Tours City
joueurs préférés : Grosjean,Patience,Ancic,Simon,Serra,Guga...
Date d'inscription : 15/11/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyMer 18 Mai - 18:29

et bien sûr voici quelques photos de cette année 2002.....

Open d'Australie

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 02

Seb très déçu de commencer l'année comme ça....

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 01

Indian Wells

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 517049730wb
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 517036852oz

Monte-Carlo
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 24

Seb surpris de ses performances à ce tournoi,malgré son mal à la cuisse...

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 20
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 16

Surement grâce aux publics...
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 23

Rome

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 6156090ln
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 6156068nv

Roland Garros:

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 37
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 28
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 36
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 39

Tout souriant au micro de Nelson
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Vd01

Los Angeles


sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 11797039fr
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 11977455lh

Cincinnati:

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 516822356tb
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Rang: Administrateur
Marine


Nombre de messages : 6182
Age : 38
Localisation : Tours City
joueurs préférés : Grosjean,Patience,Ancic,Simon,Serra,Guga...
Date d'inscription : 15/11/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyMer 18 Mai - 18:46

suite photos 2002 ====>

Indiannapolis

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 13493080ij
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 13493065vr
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 13579374cl

Us Open

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 516815744lw
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 516798032cm
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 516798008zs
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 516798633wa

Madrid

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Madrid2002demi9my
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Madrid20022ud
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Madridgrosjeanagassiefe3pr

St-Petersburg

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Stpet48hq
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Stpet420022xz
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Stpet620029sn
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Stpet220028tp
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Stpet320029tf

Bercy

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 55
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 58
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 57

Bye bye année 2002.....
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 54
Revenir en haut Aller en bas
Keiko9
au panthéon du tennis…
Keiko9


Nombre de messages : 1526
Age : 34
Localisation : Lyon
joueurs préférés : Grosjean, Coria, Gasquet, Mahut
Date d'inscription : 26/11/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyLun 13 Juin - 17:24

EN 2003, SEBASTIEN SE DECOUVRE AUSSI LA MAIN VERTE!

Un nouveau programme
Open d’Australie :13-26janvier
Coupe Davis :France /Roumanie : 7-9 février:
Open13 :10-16févier
Rotterdam
Indian Wells :10-16 mars
Miami :19-30mars
Coupe Davis : France/Suisse : 4-6 avril

Rome :5-11avril
Hambourg :12-18mai
Roland Garros :26mai-8juin
‘Hertogenbosch :16-22juin
Queen’s :9-15juin
Wimbledon :23juin –6juillet
Montréal :l4-10aout
Cincinnati :11-17aout
US Open : 25aout-7septembre

Tokyo :29septembre-5octobre
Lyon :6-12octobre

Madrid :13-19octobre
St Petersburg : 20-26octobre
Paris: 27octobre-2novembre
Bilan de la saison
Revenir en haut Aller en bas
http://ana-peace.skyblog.com
Keiko9
au panthéon du tennis…
Keiko9


Nombre de messages : 1526
Age : 34
Localisation : Lyon
joueurs préférés : Grosjean, Coria, Gasquet, Mahut
Date d'inscription : 26/11/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyLun 13 Juin - 17:26

UN NOUVEAU PROGRAMME :
C’est avec son nouveau coach, Thierry Tulasne et Paul Quetin, son préparateur physique que Sébastien prépare sa saison 2003.
Avec un nouvel entraînement, Sébastien fixe ses objectifs : Roland Garros et les tournois en France, Paris Bercy notamment. Pour lui, les deux hommes à battre sont : Marat Safin et Lleyton Hewitt. Sébastien estime avoir le jeu « pour gagner partout sauf peut être sur gazon » et « à commencer par l’Open d’Australie. »

PREMIER GRAND CHELEM DE L’ANNEE
C’est donc à la place de numéro 17 mondiale et tête de série numéro 12 que Grosjean débute en Australie.
Il franchi le 1e tour avec succès, aux dépends de Meligeni : 6/4 ; 6 /2 ;6/3.
Au tour suivant,, il écarte une balle de 2 sets partout face à Kucera avant de finalement s’imposer : 7/6 ;2/6 ;6/3 ;7/6
Il bat ensuite Nicolas Lapentti.
Et en 8eme de finale, il réussit l’exploit en remontant un handicap de 2 sets à 0
face à Mantilla !
C’est la deuxième fois de sa carrière qu’il gagne un match dans cette condition. Mais on peut même dire que c’est la première car avant, c’était en Coupe Davis et il avait donc l’aide de Guy Forget !
Sébastien accède donc aux ¼ de finale et affronte Agassi. Cependant le français ne peut rien faire face au futur vainqueur du tournoi. En effet, il perd : 6/3 6/2 6/2 Seb peut regretter d’avoir mal servit : seulement 47% de premières balles ;mais il admettra que son adversaire était beaucoup plus fort que lui.

L’EQUIPE DE FANCE TROP FORTE POUR LES ROUMAINS :
C’est accompagné de Fabrice Santoro, Nicolas Escudé et Michael Llodra que Sébastien se rend en Roumanie pour le 1er tour de la Coupe Davis. La défaite contre la Russie 2 mois plus tôt est encore présente dans leurs esprits.
Sébastien entame la rencontre face à Andrian Voinea. Dès le deuxième jeu, le français creuse la différence. Tout devient facile et il remporte les deux premiers sets 6/2 6/3. Voinea arrive cependant à rester au contact dans le troisième jusqu’à 5 partout. Là, Sébastien refait le break et sert pour le match. Mais il commet des fautes et se fait prendre son service pour la première fois. Dans le tie-break, c’est à 6/5 que Seb obtient la première balle de match. Il n’arrive pas à conclure et Voinea s’offre deux balles de set. Et c’est finalement le français qui remporte le set , le match et le 1er point pour la France.
Nicolas Escudé suit la bonne voie tracée par son coéquipier et remporte le second match en 3 sets face à Andrei Pavel.
«Les victoires ont été moins faciles que ne l’indique le score» confie Guy Forget.
Le lendemain, la paire parfaite constituée de Llodra et de Santorro fait de même et gagne 6/4 6/3 7/6 contre Gabriel Trifu et Andrei Pavel.
La France est en quart de finale et devra affronter la Suisse de Roger Federer…
Revenir en haut Aller en bas
http://ana-peace.skyblog.com
Keiko9
au panthéon du tennis…
Keiko9


Nombre de messages : 1526
Age : 34
Localisation : Lyon
joueurs préférés : Grosjean, Coria, Gasquet, Mahut
Date d'inscription : 26/11/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyLun 13 Juin - 17:27

MARSEILLE ET LA SURPRISE SANTORRO
En simple, Sébastien arrive jusqu’en 1/8 de finale, après avoir passé un premier tour sans difficultés face à Calatrava,qu’il bat 6/2 6/1. Il cède ensuite face à Kucera: 7/6 6/1. La fatigue a sans doute beaucoup joué dans cette défaite.
Mais c’est en double que Sébastien crée la surprise en s’imposant aux cotés de Fabrice Santorro . Pour Seb, c’est son 3e trophée dans ce secteur.(11e pour Fabrice.)

ROTTERDAM : 1èR DEMI FILALE
!
En 1 /4 de finale, Sébastien élimine Nicolas Escudé, double tenant du titre. La bataille entre les 2 français conduit à un 3eme set où Nicolas abandonnera à 4 partout.
Grosjean arrive donc en demi-finale où il perd sèchement 6/3 6/3, face à Sluiter.

INDIAN WELLS
Puis, avec les premières fleurs viennent les 1èr masters séries de l’année . Sébastien est tête de série numéro 11 .
Au 1er tour, il se défait de David Sanchez en 2petits sets : 6/3 6/2. Au tour suivant, il élimine le belge Xavier Malisse : 6 /3 6/3.
Mais les choses se compliquent en 1/8em, alors que notre Seb doit affronter Andy Roddick. Malgré un match très accroché, c’est l’américain qui l’emporte :7/6 2/6 7/6.

MIAMI A OUBLIER
Bien que Sébastien soit tête de série n°11 à ce tournoi ; il chute d’entrée face à Mardy Fish, qui n’a alors que 21ans : 6/4 7/6

FEDERER ET LES BLESSURES
Puis, c’est le retour de la Coupe Davis, avec cette rencontre tant attendue entre la France et la Suisse.
Le 1er match oppose Sébastien à Bastl. Tout commence mal car les 2 premiers points ne sont autre que 2 doubles fautes du français. Et, dès le 3em jeu, c’est le break pour le suisse. Heureusement, le favori accélère alors pour remporter 8 point d’affilé puis aligner 4 jeux consécutifs.
Le 1er set revient donc à Grosjean (6/3) et c’est également lui qui remporte le second sur le score de 6/4.
Dans le 3em Bastl reprend confiance au service et dans ses montées au filet. Touts ces efforts lui permettent de remporter le set 6/3.
Le 4em set est équilibré jusqu’à ce que le français s’envole au 8em jeu. Après 3 balles de matche manquée, Seb remporte le point de la victoire.
Cependant, c’est encore plus difficile pour Nicolas Escudé , qui perd face à Federer en 3 sets.
Le double est également remporté par les Suisses.
Le dimanche, le nouvelle tombe : Grosjean est blessé à la cuisse et ne peut disputer son match..
Sa blessure s’est déclarée le samedi mais elle ne semblait pas être grave .
Guy Forget commente la situation de son joueur : « Lorsque Fabrice nous a fait comprendre qu’il n’était pas enchanté à l’idée de jouer Federer, Sébastien a tout de suite répliqué en nous disant qu’il était prêt pour aller sur le court , quitte à se claquer. J’ai trouvé sa réaction très chouette. Sébastien n’est pas un dégonflé. »
Finalement, c’est Santoro qui joue et qui s’incline, impuissant. 6/1 6/0 6/2
Cette année là, les français ont du faire une croix rouge sur le saladier d’argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://ana-peace.skyblog.com
Keiko9
au panthéon du tennis…
Keiko9


Nombre de messages : 1526
Age : 34
Localisation : Lyon
joueurs préférés : Grosjean, Coria, Gasquet, Mahut
Date d'inscription : 26/11/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyLun 13 Juin - 17:29

A cause de sa blessure, Sébastien doit faire l’impasse sur différent tournois : Monté Carlos, par exemple.

ROME LE RETOUR :
C’est dons en Italie que commence la véritablement sa saison sur terre battue de Sébastien.
Mais malheureusement, il s’incline d’entrée face à l’espagnol Tommy Robredo : 6/4 6/3.
Dur dur, la reprise…

HAMBOURG
Sébastien est tête de série n°10.
Au 1er tour, il vient à bout de Volendri : 6 /3 6/4
Mais dès le 2em tour les choses se compliquent. En effet, Seb perd le 1er set 6/0 face à Henman… Heureusement, il arrive à hausser son niveau de jeu pour remporter la 2e manche 6/3.
Mais c’est finalement Henman qui gagne le match, 6/2 au dernier set.

JOYEUX ANNIVERSAIRE SEB…
Et voilà l’heure du Grand Chelem si important pour Sébastien Grosjean : Roland Garros. Il place en en effet beaucoup d’espoir dans ce tournoi, où il est tête de série n°14 et 15e mondial. Et pourquoi pas , succéder à Yannick Noah, 20ans après ?
Au 1er tour, Sébastien retrouve le roumain Voinea, qu’il parvient à battre en 4 sets : 6/4 7/6 3/6 6/3.
. C'’est sous des allures festives que Seb fait son entrée sur le Central pour son match du 2e tour. Le public accompagne son entrée du rituel « Joyeux anniversaire Seb » « Le jour de mon anniversaire, il y a deux ans, j'avais déjà joué. C'est super sympa de la part du public. En plus, ils sont restés. Il faisait pratiquement nuit, c'était tard et ils m'ont encouragé. C'est agréable de se sentir soutenu comme ça ! » apprécie Sébastien.. Seulement voilà, la victoire tant attendue du numéro un français n'a pas eu lieu. Visiblement en manque de forme, de compétition et de repères sur terre battue, l'élève de Thierry Tulasne, ne résiste aux assauts de Vicente que durant une manche. Un premier set remporté par l'Espagnol au jeu décisif. Après, le Français ne semble pas en mesure de revenir dans le match. Le deuxième set est expédié par l'Espagnol sur le score de 6-3. Les « Olas » du public, spécialement celle d'entame de troisième manche, n'y font rien. « J'essayais de continuer, d'être agressif, de ne pas perdre de terrain, de rentrer dans le court. Je ne pensais pas à autre chose. » confie Grosjean. Le résultat : encore 6-3 dans l'ultime set.Désireux de faire de bons résultats à Wimbledon, le Français va s'y préparer. « Je vais bien me préparer, j'ai déjà fait une huitième, ce n'est pas mal, non ? Je vais faire le Queen's. Je vais ensuite aller en Hollande. Puis Wimbledon. Je vais faire deux tournois de préparation. Je vais essayer de bien jouer. »


SEB AIME L’ANGLETERRE!
Comme prévu, Sébastien participe au tournoi du Queen’s, où il bénéficie d’une wild card et où il est la tête de série n°6.
Il passe les 1er tours sans aucunes difficultés.
Et, en ¼ de finale, il crée une très grosse surprise en éliminant le triple vainqueur de l’épreuve :Lleyton Hewitt : 6/4 6/3. Il s’agit de la 3èm victoire de Grosjean sur Hewitt, en 9 confrontations.
En demi-finales, Seb domine le chouchou local, Tim Henman, sur le même score 6/4 6/3.
Mais en finale, Roddick est intouchable avec ses 75% de premières balles ( !) Sébastien s’incline donc 6/3 6/3.

LA PETITE FATIGUE DE ‘HERTOGENBOSCH
Sébastien perd dès le 2èm tour face au Tchèque Vanek.
Revenir en haut Aller en bas
http://ana-peace.skyblog.com
Keiko9
au panthéon du tennis…
Keiko9


Nombre de messages : 1526
Age : 34
Localisation : Lyon
joueurs préférés : Grosjean, Coria, Gasquet, Mahut
Date d'inscription : 26/11/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyLun 13 Juin - 17:32

WIMBLEDON : INOUBLIABLE !
Tout d’abord : le français se défait de Thomas Enqvist.
Puis, il bat Arthurs en 4sets comme contre Enqvist.
Au 3em tour, il est opposé à Moodie :6/7 6/2 6/4 6/4 pour notre Seb national !
C’est ensuite Ferrero qui subit la loi de Sébastien, après un match très accroché :6/2 4/6 7/6 7/6.
La rencontre suivante, face à Henman, est interrompu 4 fois par la pluie. Histoire de nous rappeler que nous sommes en Angleterre ! Alors que le français mène 7/6 3/6 6/3 2/1 service à suivre, le match doit s’arrêter pour la journée. Il faut donc attendre le lendemain pour voir Seb triompher 6/4 au 4èm set. C’est la 1er fois qu’il atteint les demi-finales à Wimbledon. Il peut espérer le victoire.
Il affronte alors l’impressionnant Mark Philippoussis. Mais Sébastien garde les traces de la fatigue et ne peut rien faire face au grand serveur australien. Il s’incline 7/6 6/3 6/3
Mais le bilan reste positif tout de même.

MONTREAL ET RODDICK
Au 1er tour, Sébastien prend sa revanche de Roland Garros et bat Vicente en 2 sets : 6/3 6/3.
Puis au tour suivant, il élimine Delgado assez facilement : 6/3 6/2.
Mais c’est en 1/8 de finale que Grosjean arrête son chemin : il est battu par l’homme en forme du moment : Andy Roddick,6/3 6/3.

CINCINNATI
La tournée américaine continue pur Sébastien comme pour la plupart des autres joueurs. Cette fois, il est tête de série n°10, contrairement au tournoi précédent où il était n°9.
Mais ce numéro ne lui porte pas chance. En effet, il échoue d’entrée face à Moodie : 6/3 6/7 6/3

MIEUX VAUT OUBLIER
L’US Open, le dernier tournoi du grand chelem ne se passe pas très bien pour Sébastien Grosjean. En effet, à la surprise générale, il s’incline d’entrée face à Delgodo, un qualifié et 158èm mondial, sur le score de 6/4 6/7 4/6 7/6 6/4.
Une blessure à la cuisse vient confirmer ses doutes.

Par ailleurs, Sébastien et Thierry Tulasne décident de prolonger leur association jusqu’à l’US Open 2004.

LE RETOUR DU JAPON
C’est au tournoi de Tokyo que Grosjean effectue son retour après plusieurs semaines d’absence. Et quel retour !
Avant d’arriver en finale, il bat successivement Van Schepingen, Gambill et Srichaphan. Cependant, il s’incline en finale face à Schuettler 7/6 6/2

NOUVELLE BLESSURE…
La semaine suivante, Sébastien participe au tournoi de Lyon.
Il affronte Nicolas Mahut au 1er tour. Mais après avoir remporté le 1er set 6/4 et perdu le second, Sébastien se voit obligé d’abandonner car il souffre de la cheville droite.

RETOUR A MADRID
Heureusement, Sébastien est de retour pour le masters de Madrid où il bat Ferrer 6/4 6/2 au 1er tour.
Le français parvient même à se hisser jusqu’en ¼ de finale, où il perd face à El Aynaoui : 3/6 7/6 6/2.

ST PETERSBOURG
Ce tournoi est important pour Seb puisqu’il est le tenant de titre. Il est tête de série n°2 et à toute les chances de conserver son titre.
Au 1er tour, il bat Koubek après s’être fait quelques frayeurs. Au tour suivant,il élimine son compatriote Dupuis en 2 petits sets : 6/2 6/2. En ¼ de finale, Sébastien est malheureusement éliminer par Corretja.

PARIS OU LA DERNIERE CHANCE
Pour garder une chance d’aller au Masters, en dépassant Nalbandian et Philippoussis pour la 8ème place, Sébastien est condamné à gagner le Masters Serie de Paris. Seb est 10èm et l’australien le devance d’un seul petit point. A l’aube du tournoi, la situation est inconfortable et il l’admet lui mêlme « Ce n’est jamais idéal de devoir tout miser sur un seul tournoi. Mais , Masters ou pas Masters, le tournoi de Bercy , qui est l’un des plus importants de la saison, reste l’un de mes objectifs de l’année. Je n’ai donc pas le choix, il me faudra jouer à fond. » A fond, mais aussi avec une vague d’arrière pensée : « IL va falloir me servir de ce qui c’est passé il y a 2ans ».En 2001, ses chances
D’atteindre le Masters paressaient nulles : « Pourtant, je l’ai fait , alors pourquoi pas cette fois encore ? »s’interrogeait il .
Cependant, Sébastien a chuté d’entrée face à Tim Henman : 3/6 6/4 7/5.
La saison de Sébastien est donc terminée.

BILAN
Sébastien donne son avis sur cette saison qui se termine ainsi dans un article de l’Equipe.
« *Quel bilan de cette saison tirez-vous à chaud ?
-Je dirais que 2003 ressemble à 2002 avec pas mal de blessures qui m’ont empêché de jouer souvent à 100% de mes moyens. J’ai été handicapé physiquement pendant 2 tournois du Grand Chelem(Roland Garros et l’OS Open)et 4 Masters Series.A part ça, je retient quand même de bons résultats sur gazons, où j’ai fait progresser mon jeu vers l’avant et améliorer ma volée.
*Pour la 1er fois depuis 2000, vous n’avez pas remportez de titre…
-C’est vrai, mais j’ai disputé 2 finales. J’essayerai de gagner au moins 2 titres l’an prochain pour combler mon retard.. »


-------------------------
(avec l’aide de certains Tennis Magazine, du livre L’Année du Tennis 2003, et aussi des journaux comme l’Equipe)
Revenir en haut Aller en bas
http://ana-peace.skyblog.com
Keiko9
au panthéon du tennis…
Keiko9


Nombre de messages : 1526
Age : 34
Localisation : Lyon
joueurs préférés : Grosjean, Coria, Gasquet, Mahut
Date d'inscription : 26/11/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyDim 19 Juin - 16:18

Voici maintenant quelques photos de cette année 2003:


Thierry Tulasne, le nouveau coach de Sébastien.
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Thierry0ag

L'Open d'Australie

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Australie036da
Sébastien retrouve la rage de vaincre et le joie des victoires....

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Sebopenaus036jy
Jusqu'en 1/4 de finale où il doit abandonner, ici consonlé par André Agassi, son adversaire du jour.

Coupe Davis 1er tour

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Coupedfranceroumanie2ta
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Grosjeanvoineacd035ok
Sébastien ramène le 1er point à la France en battant Voinea.
Revenir en haut Aller en bas
http://ana-peace.skyblog.com
Keiko9
au panthéon du tennis…
Keiko9


Nombre de messages : 1526
Age : 34
Localisation : Lyon
joueurs préférés : Grosjean, Coria, Gasquet, Mahut
Date d'inscription : 26/11/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyDim 19 Juin - 16:42

Suite des photos de 2003:

L'Open 13

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... M131ul
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Marseille2gh

Roland Garros

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Rg03defaite9zn
Déçu, Sébastien quitte le court après une défaite face à Vicente...

Queen's

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... S035xx
C'est en partie grace à son formidable coup droit que Sébastirn parvient à se hisser en finale de ce 1er tournoi sur gazon de sa saison.

Wimbledon

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Ferrero032ti
En 1/8 em de finale, c'est le tout récent vainqueur de Roland Garros qui subit la loi de Sébastien et de son jeu formidablement efficace sur gazon.
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Henmansebwimb035ha
Puis au tour suivant, Sébastien brise le rêve d'un pays entier en sortant Henman.
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Sebwimbledon030qv
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Wimbledon030lo
Sébastien serre le point et savoure sa victoire: il est en demi- finale!
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Wimbledon20034pu
Mais il finit par trouver plus fort que lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://ana-peace.skyblog.com
Keiko9
au panthéon du tennis…
Keiko9


Nombre de messages : 1526
Age : 34
Localisation : Lyon
joueurs préférés : Grosjean, Coria, Gasquet, Mahut
Date d'inscription : 26/11/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyDim 19 Juin - 16:49

suite de la suite!

L'US Open

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Grosjeanusopen20038vr

Tokyo

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Tokyo039sn
Sébastien garde le sourire malgré une défaite en finale face à Schuettler.

Madrid

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Sebmadrid20037pm
Frustré, Sébastien...

Bercy

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... B071xp
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... B094hc
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Bercy2gp
Revenir en haut Aller en bas
http://ana-peace.skyblog.com
Laure
au panthéon du tennis…
Laure


Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 19/02/2005

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyMer 22 Juin - 16:40

Place, maintenant à l’année 2004.............................................

L’année 2004 commençait sous les meilleurs hospices…….quart de finale dès le 1er tournoi (Doha) et on peut dire qu’il perd avec les honneurs car il est battu par le futur vainqueur, Ljubicic sur le score de 3-6, 7-5, 4-6. De plus, il atteint les demies-finale du double avec Nicolas Escudé.

Puis vient le premier tournoi du grand chelem, l’open d’Australie et là parcours très positif (bat successivement : Youzhny 6-1, 6-4, 7-5, Gambill 6-4, 6-3, 6-2, Hrbaty 2-6, 6-4, 6-1, 6-3 et Ginepri 6-4, 3-6, 6-4, 6-1) avant cette blessure à la cuisse lors de son quart de finale contre Agassi………….

Cette blessure l’empêche de participer à toutes compétitions pendant les semaines qui suivirent. Ainsi, il a dû renoncer à participer au 1er tour de la coupe davis et au tournoi de Marseille.


Ainsi Sébastien ne revient à la compétition que lors du masters series d’Indian Wells, mi-mars. Et là pour un retour c’est plutôt bien puisqu’il atteint les 8èmes de finales en simple en éliminant successivement Sanguinetti au 2ème tour (6-2, 6-2) et Sluiter (6-7 (4), 6-4, 6-4) mais en s’inclinant face à Coria (6-3, 6-7, 6-2).
Et en double ça dépasse toutes les espérances car il gagne ce tournoi avec Arnaud Clément en battant les meilleures paires de double au monde comme les frères Bryan, Knowles et Nestor et Black et Ullyett rien que ça !!

On peut dire que le tournoi suivant (Miami) est un remake du tournoi d’Indian Wells puisqu’il s’arrête une nouvelle fois en 8ème mais cette fois face à Kiefer (6-4 , 6-2) après avoir éliminé Lapentti au 2ème tour (6-3, 6-4) et Ascione au 3ème (6-3, 4-6, 7-6 (1)).

Une saison sur terre à oublier

La saison sur terre arrive est là on ne peut pas dire que ce soit la meilleure saison sur la terre battue pour Sébastien. En effet, lors des tournois de Monte-Carlo et de Rome il perd au 2ème tour en battant respectivement Clément (6-4, 6-2) et Lopez (7-5, 6-2) et en perdant respectivement contre les espagnols A Martin (6-4, 6-2) et Ferrer (7-6, 3-6, 2-6). A Hambourg c’est même pire puisqu’il ne passe même pas un tour car il s’incline d’entrer contre Safin (7-6, 7-5)

Comme préparation pour Roland Garros, vous avouerez qu’il y a mieux. D’ailleurs cela s’en ressent lors du tournoi. Et oui, ce manque de préparation lui vaut de perdre dès le 2ème tour du tournoi contre un Italien que personne ne connaissait auparavant, Starace sur le score sévère de 7-6, 6-3, 6-4.

Comme on dit : le vert est la couleur de l’espoir

Et bien en tout contrairement à certaines croyances, le vert porte chance à Sébastien. Le pire était pourtant à craindre avant le début des tournois sur gazon vu la belle saison qu’il avait fait sur herbe l’année précédente. Mais voilà ceci était sans compter sur ses aptitudes sur cette surface.

Ainsi, il fait un excellent parcours au tournoi du Queen’s mais comme l’année dernière il se fait battre en finale par Roddick 7-6, 6-4……………….

Maintenant place, au 3ème tournoi du grand chelem de la saison. Et là on peut dire qu’il y fit un parcours sans faute car il n’a pas perdu le moindre set avant sa demie finale où il tomba sur un sacré os prénom Roger Federer.
Ainsi, lors de ce tournoi il bat successivement deux français (Ascione (6-4, 6-2, 6-4) et Carraz (6-1, 6-2, 6-2)) avant de battre deux américains lors du 3ème tour et des 8èmes de finale (Gambill (7-6 (5), 6-3, 6-2) et Ginepri (6-2, 6-2, 7-6 (4))). Puis il ne fit qu’une bouchée de Mayer en ¼ (7-5, 6-4, 6-2) avant de chuter face à Federer sur le score de 6-2, 6-3, 7-6.


Après cette saison sur gazon plus qu’encourageante, tous les espoirs étaient permis pour la saison sur dur. D’ailleurs tout commence assez bien lors du 1er tournoi (Indianapolis). En effet, Sébastien atteint les ¼ de finales mais il se fait battre par Ljubicic, 7-5, 5-7, 2-6.

Mais lors des deux tournois suivants ça se complique. En effet, il perd au 1er tour des tournois de Toronto et de Cincinatti contre respectivement, Carraz (6-2, 7-6) et Soderling (6-3, 3-6, 4-6).

Heureusement cette année il y a les Jeux Olympiques d’Athènes ce qui le rebooste. Il y atteint les ¼ en battant successivement Horna (6-2, 7-5), Arthurs (7-6 (2), 6-3) et Lopez (6-7 (4), 6-4, 6-0) avant de chuter contre Gonzalez (2-6, 6-2, 4-6).

Retour aux Etats-Unis avec l’US Open. Mais là comme à son habitude lors de ce tournoi, il ne dépassera pas le cap du 2ème tour. Après avoir battu au 1er tour Patience (7-5, 6-7(6), 6-2, 6-1) il se fait éliminer par Haas (4-6, 4-6, 6-1, 1-6).

Et voilà que ce termine prématurément l’année 2004. En effet, pour des raisons personnelles il arrête sa saison ici, pour mieux revenir en 2005…………………….
Revenir en haut Aller en bas
Laure
au panthéon du tennis…
Laure


Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 19/02/2005

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyMar 28 Juin - 16:08

L'année 2004 en photo :

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Ao49gh

Tout commençait bien en cette année 2005 avec un beau parcours à l'open d'australie.............

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Ao3df

.....mais une blessure est survenue lors du 1/4 de finale contre Agassi et oui encore une fois!!

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Iw10rl
Retour sur les courts lors du tournoi d'Indian Wells.

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Iw23gj
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Iw4lq
et victoire en double avec Arnaud Clément!!!

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Nasdaq3pc
Dernier tournoi sur dur à Miami avant la terre battue et l'herbe

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Monaco31im
1er tournoi sur terre à Monaco
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Monaco23yy
1er tour passé au détriement d'Arnaud

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Rome14oo
petit passage rapide à Rome et Hambourg avant Roland

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Rg28in
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Rg4mx
Petite déception lors de ce Roland Garros

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Queens54aw
Maintenant place à la saison sur herbe avec le tournoi du Queen's.
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Queens37go
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Queens5yh
Beau parcours dans ce tournoi avant de tomber en finale face à Roddick encore une fois!

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Wimbly30yk
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Wimbly50xu
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Wimbly80uj
Super parcours à Wimbledon comme en 2003
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Wimbly14al
Mais jouer Federer sur herbe c'est loin d'être aussi facile............

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Jo20ux
1ère participation aux Jeux Olympique
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Jo32kw
Petit entraînement autour du court avec Dechy et Mauresmo avant la compétition
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Jo1rd
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Jo15uj

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 512597059fr
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Usopenvshaas1yr
Dernier tournoi de la saison à l'US Open.
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Rang: Administrateur
Marine


Nombre de messages : 6182
Age : 38
Localisation : Tours City
joueurs préférés : Grosjean,Patience,Ancic,Simon,Serra,Guga...
Date d'inscription : 15/11/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyMar 28 Juin - 18:45

Sebastien et la Coupe Davis, toute une histoire…

Tout d’abord, comme tout joueurs français, il fût Sparring partner en 1998 contre l’Israel et en avril 1999 contre les Pays-bas à Nîmes.

Sa première sélection fût en juillet 1999 à Pau contre le Brésil, vraiment pas de chance pour une 1ère sélection que de devoir jouer contre le gagnant de Roland Garros en 1998.
Il perd son match contre Gustavo Kuerten en 5 sets 6-2 6-7(4) 7-6(5) 6-7(5) 9-7 , il peut être fier de lui quand même !
Son deuxième match contre F.Meligeni fût moins serré 6-7(5) 6-4 6-2. Pas grave du tout car la France s’impose quand même !

2èmes sélection pour Seb en septembre 1999 à Pau (encore une fois !) contre la Belgique cette fois-ci !
Guy sélectionnera Sébastien que le vendredi, qui rencontre ce jour-ci Xavier Malisse, et qui le bat en 3 sets assez serrés quand même, mais c’est une 1ère victoire pour Seb en coupe Davis, sur le score de 7-5 6-2 7-6(3).
La France s’impose encore une fois à Pau pour rencontrer au prochain tour une grande équipe….l’Australie, en France encore une fois mais à Nice cette fois-ci.
Seb est encore une fois sélectionné par son capitaine, il rencontre le vendredi M.Philippoussis, perd en 3 sets 6-4 6-2 6-4.
Il égalise la France à 2 points partout en remportant son match contre Hewitt sur le score de 6-4 6-3, hélas on sait tous comment cette finale s’est finit !

Dès Juillet 2000, Seb est re sélectionné pour la 4ème fois pour jouer contre l’Autriche à Rennes, il gagne ses deux simples, d’abord contre S.Koubek 6-3 6-2 6-3 et contre J.Melzer 6-3 6-3 7-5, malgré ça la coupe davis s’arrête ici pour cette année 2000.


Le début d’une équipe bien soudés arrive…….

Dès le début 2001 Seb est repris pour la 5ème fois, cette fois-ci c’est contre la Belgique à Ghent, il gagne sont match contre O.Rochus difficilement 4-6 1-6 6-1 6-3 6-3.

6ème sélection pour Seb en décembre 2001 à Melbourne contre l’Australie, son capitaine ne peut que lui faire confiance vue ce que Seb vient d’accomplir, mais voilà, Seb perd son premier simple contre P.Rafter 6-3 7-6(6) 7-5. Le dimanche nous comptons sur lui pour nous faire remporter la coupe ,Sébastien Grosjean et Lleyton Hewitt entrent sur le court. Deux joueurs, un match, et une obligation pour Lleyton Hewitt, déjà défait deux fois dans cette finale : gagner sous peine de voir le Saladier d'Argent partir vers la France. Apporter le point décisif, "Seb" en rêve, d'autant qu'il doit encore s'en vouloir d'avoir perdu vendredi.
Inutile de préciser que le central de Melbourne Park est une bouilloire en pleine ébullition lorsqu'à 11h11, Sébastien Grosjean ouvre ce dimanche par un service gagnant. Précision d'importance : il pleut sur Melbourne et le toit de la Rod Laver Arena a été fermé. Un match en gazon indoor, c'est une première en Coupe Davis.
C'est un bras de fer du fond du court qui s'engage immédiatement. On joue avec les lignes, on cherche les angles. Assez vite, le niveau est très élevé. Et fait assez étonnant sur gazon, ce sont les "relanceurs" qui font la loi dans cette première manche : trois breaks de suite à partir du cinquième jeu. Problème pour les Bleus, Hewitt en compte deux, Grosjean, un. 5-3 pour l'Australien qui signe même un troisième break dans cette manche pour conclure. Un set à rien, on joue depuis 50 minutes.
Le mauvais rêve se poursuit pour Sébastien dans la deuxième manche. Non pas que le Marseillais joue mal, mais Hewitt est partout, soutenu, évidemment, par son formidable public. Lorsque dans le quatrième jeu, Grosjean remporte enfin son service, il met fin à une hémorragie qui a duré une heure. Le joueur de Marseille a en effet lâché une quatrième fois consécutive sa mise en jeu : 3-1 Hewitt. Le numéro un mondial est un cran au dessus. A 5/2, deuxième break dans cette manche, et 6/2 pour Hewitt. Deux sets à rien pour le joueur d'Adelaïde, ça va mal pour les Bleus !
Guy Forget et tout le clan bleu respirent enfin. Sébastien se donne effectivement un peu d'air frais à l'entame de la troisième manche. Un break d'entrée, sur la quatrième double faute de l'Australien, qu'il confirme proprement : 2-0. La réponse de Hewitt est cinglante lors du quatrième jeu : debreak sur une volée de revers de Grosjean dans le filet.
Au delà du score, le match est maintenant plus équilibré. Et sur ce gazon complètement râpé, les deux hommes ont bien du mérite à offrir un spectacle d'une telle qualité. Silence dans la Rod Laver Arena : balle de break Grosjean au septième jeu. Mais le diable d'Australien est encore là. Il se tire d'affaire sur une faute du Marseillais et c'est lui qui prend de nouveau l'avantage au jeu suivant : 5-3. Sur un passing de revers chopé en bout de course, il a obligé Grosjean à volleyer dans le filet. Le central de Melbourne tonne comme jamais.
Hewitt sert alors pour le match. L'Australien conclut sur un ace à sa deuxième balle de match et 2h25 de jeu. La France et l'Australie sont désormais à égalité 2-2. Le destin de l'équipe de France est entre les mains de Nicolas Escudé… et vous savez comme cela ce finis ! en Victoire ! même si Seb a perdu ses deux simples, il n’en est pas pour autant épargnés par la victoire ! C’est toute une équipe qui gagne !

Après cette fin d’année 2001 explosive, on remet en jeu la coupe dès Février 2002 contre la Hollande à Metz. Seb est sélectionné pour la 7èmes fois, il doit tout d’abord jouer contre le Néerlandais Edwin Kempes et entamer la défense du Saladier d'argent. Au terme d'un match difficile mais bien mené, le n°1 français l'a emporté 7/5, 7/6, 6/2 en 2h27. Et permis à la France de prendre un premier point ô combien précieux.
Le dimanche Seb doit absolument gagné son match pour emmener l’équipe en quart, Et tout commence bien pour "Seb". Très concentré, il dispute un très bon premier set. Il varie bien le jeu. Service (aucune balle de break à sauver) et coup droit sont au rendez-vous. Il distille même quelques jolis revers qu'on n'avait pas vu contre Kempes le premier jour. Il prend deux fois le service d'un Schalken en dedans et conclut la manche 6/2 en 36 minutes.
Mais la mécanique se dérègle au deuxième set.
A partir de 1-1, le demi-finaliste de Roland Garros ne gagne que trois des vingt-trois points suivants ! Le Néerlandais, qui se déplace de mieux en mieux contrairement à ce que l'on pourrait penser, égalise 6/1.
Grosjean se ressaisit d'entrée de troisième set. Il fait le break au deuxième jeu. Mais Schalken ne lâche rien. Les deux joueurs évoluent désormais à leur meilleur niveau. Le revers "orange" répond au coup droit "bleu". A 5-4, Grosjean est à deux points du set sur le service du Néerlandais. L'issue de la manche se décide au tie break. L'intensité est palpable dans la salle. Expressif et rageur comme jamais, Grosjean fait vite le trou et s'offre bientôt trois balles de set : 6-3. Mais comme souvent dans cette partie, Schalken prend l'initiative. Il efface le danger, alors que Sébastien est peut-être trop attentiste. Mais un service gagnant donne au Français une quatrième balle de set. Un coup droit dans le filet met fin à la manche. 7/6 en 1h12 pour Sébastien. La France est à un set des quarts...
On croit Schalken abattu. Pas du tout. Malgré six balles de break, dont deux dans le premier jeu, Sébastien Grosjean va perdre son engagement à trois reprises et le set 6/2. Deux manches partout. Tout est à refaire pour la France.
Un frisson parcourt la salle. Grosjean est en effet "dans les cordes" quand il cède son service au deuxième jeu (pour la quatrième fois consécutive !). Le Néerlandais crie sa rage alors que ses supporteurs exultent. Mais un bon passing de revers dans les pieds permet à Sébastien de revenir immédiatement. Un retour qui "coupe les jambes" de Schalken. Derrière, le vainqueur du TMS Paris remporte "enfin" son service. Et derrière, il s'envole. Il enregistre un nouveau break. A 5-3, sur le service du Néerlandais, "Seb" voit avec bonheur le revers adverse finir sa course dans le couloir. Grosjean est fou de joie. Il saute partout avant de tomber dans les bras de Guy Forget. Il est 16h42. Le Provençal a gagné son match décisif.
Comme dirait Sebastien
"Avoir amené le point décisif, c'est encore plus beau"

8ème sélection en Avril 2002 à Pau contre la République tchèque.Dans le premier simple, Sébastien Grosjean s'est montré suffisament solide pour battre Bohdan Ulihrach en cinq sets et 2h56 de jeu. Ce fut pourtant loin d'être évident quand le Tchèque s'était détaché 3/6, 6/3, 6/0 en jouant superbement. Mais la combativité et le talent de Grosjean ont permis d'apporter le premier point à la France. Hélas le dimanche sera moins « beau » Jiri Novak remet les deux équipes à égalité en remportant son deuxième simple du week-end. En quatre sets, il a battu un Sébastien Grosjean diminué par une blessure à la cuisse gauche intervenue au début de la troisième manche. Malgré tout son courage, "Seb" n'a rien pu faire.

Septembre 2002, sous le soleil de Roland Garros se déroule la demi-finale France/Etats-Unis, Seb est sélectionné pour la 9ème fois. Après une très grosse frayeur et trois balles de match manquées dans le tie-break du troisième set, Sébastien Grosjean est finalement venu à bout du coriace James Blake (6/4, 6/1, 6/7, 7/5 en 2h59). Le n°1 français a su vaincre ses nerfs pour placer l'équipe de France avec un avantage conséquent à l'issue de la première journée.
Le dimanche tout repose encore une fois sur les épaules de Sébastien Grosjean qui rapportera le point décisif à l'équipe de France de Coupe Davis, qui défendra donc son titre en finale. "Seb" est venu à bout du n°1 américain, Andy Roddick (6/4, 3/6, 6/3, 6/4 en 2h17). Un match parfaitement maîtrisé par le Marseillais, malgré une légère entorse de la cheville. Deux finales de suite, ça n'était plus arrivé depuis les Mousquetaires ! Les Bleus y retrouveront la Russie, à domicile, à Bercy !
"Bercy, je sais pas. Moi, j'aimerais mieux que ce soit à Marseille !". signé Sebastien pour le choix de la salle.

Novembre 2002, Paris-Bercy,Eh bien revoilà encore une fois Seb et l’équipe de France en finale de Coupe Davis ! sélectionné pour la 10ème fois, Seb joue en 2ème le vendredi .
Au terme d'un match maîtrisé de bout en bout, Sébastien Grosjean a remis la France à hauteur de la Russie. En trois sets (7/6, 6/3, 6/0) et 2h07 de jeu, le n°1 français a "puni" Yevgeny Kafelnikov.(encore lui, il doit détester notre Seb vraiment !).
Hélas le dimanche ne se passe pas comme on l’aurait voulu, Marat Safin domine Sébastien Grosjean 6/3, 6/2, 7/6 et permet ainsi à la Russie d'égaliser à 2-2 dans cette finale 2002 de la Coupe Davis. Le sort de la rencontre est désormais sur les épaules de Paul-Henri Mathieu qui affronte Mikhail Youznhy, le remplaçant de Yevgeny Kafelnikov...
bien sûr je ne vais pas m’éterniser sur ce match, car vous savez tous comment cela se finis ! mais comme le dirait si bien Guy
"On nous parle souvent de recette magique, cette recette, c'est l'amitié entre nous tous. Si on arrive à garder ça, je vous garantis que l'on en gagnera d'autres et contre des équipes encore plus fortes..."

Février 2003, Budaspest, 11ème sélection pour Sébastien contre la Roumanie.L'équipe de France mène 1-0 face à la Roumanie, grâce au succès de Sébastien Grosjean aux dépens d'Adrian Voinea (6/2, 6/3, 7/6 (10) en 2h16). Le n°1 national s'est montré le patron sur le court, même s'il s'est fait une petite frayeur en fin de match. Il a même sauvé deux balles de troisième set. On se souvient tous de ce filet cassé "C’est la première fois que je casse un filet. C’est bien de faire de la musculation."
Signé Sébastien Grosjean à propos de l’incident survenu dans le 2e set (à 3-3, 30/0 pour lui) lors de son match face à Adrian Voinea.
Le dimanche Seb ne sera pas sélectionné, remplacé par Fabrice Santoro.

Avril 2003, Toulouse, France/suisse et 12ème sélection pour Sebastien.
Sébastien Grosjean a parfaitement assumé son rôle de leader de l'équipe de France en remportant le premier match face à George Bastl (6/3, 6/4, 3/6, 6/3 en 2h51). Le n°1 national a bien maîtrisé son sujet, malgré une nette baisse de régime dans le troisième set. Ce premier point était attendu.
Le dimanche il sera remplacé encore une fois par Fab, pour cause de blessure à la cuisse.
Sûrement le début d’un long calvaire pour Sebastien qui ne sera sélectionné qu’en Mars 2005 face à la suède à Strasbourg.

Pour ce retour en Coupe davis, tout se passe mal pour Seb qui perd ses deux simples, tout d’abord face à Thomas Johansson .A court de compétition et de forme, le n°1 français a été logiquement dominé par (6/4, 6/4, 7/6 (1) en 2h32).
Pour le dimanche même scénario, Joachim Johansson domine largement Sébastien Grosjean, très loin de son meilleur niveau (3/6, 6/1, 6/4, 6/1 en 2h21).

Le Prochain tour de Coupe Davis se sera contre l’équipe Russe en Russie, le 15,16,17 juillet 2005, Seb ou pas Seb ?? rendez-vous en juillet pour la réponse !


Les Stats de Sebastien en Coupe davis:
Il a gagné 13 matchs en coupe davis et en a perdu 9.
7 matchs gagné et 4 perdu sur la terre battue
5 matchs gagné et 3 perdu sur Taraflex
1 match gagné sur surface dur
2 match perdu sur gazon
11 matchs gagné et 7 perdu à l’intérieur
2 matchs gagné et 2 matchs perdu à l’exterieur
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Rang: Administrateur
Marine


Nombre de messages : 6182
Age : 38
Localisation : Tours City
joueurs préférés : Grosjean,Patience,Ancic,Simon,Serra,Guga...
Date d'inscription : 15/11/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyMar 28 Juin - 20:08

Sebastien et la Coupe Davis en photo bien sûr!

*Juillet 99 à Pau*
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Art_gros
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Grosjean4

*Septembre 99 à Pau*
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Grosjean1
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Grosjean3

*Finale 99 à Nice*
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Grosjean4
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Contestfr

*Finale 2001 en Australie*
tirage au sort...
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 4

son match contre Rafter...
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 1
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 2

match contre Hewitt...
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 1
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 2
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 10
beaucoup de déception pour Sebastien, heureusement que son pote Arnaud est là...

notre belle équipe au complet!
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 15

*Février 2002 à Metz*
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Grosjean08a
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Grosjean1002b
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Grosjean1002C

*Avril 2002 à Pau*
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Grosjean0405_1
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Grosjean0405_2
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Grosjean0704_1

*Septembre 2002 Paris-Roland Garros*
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 01
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 03
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 04

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 01
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 03
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 04
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 07

*Novembre-Décembre 2002 Paris-Bercy*
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 01
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 09
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 10

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 03
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 07
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 02

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 09

*Février 2003 à Bucarest*
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Grosjean0702asébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Grosjean0702

*Avril 2003 à Toulouse*
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 06
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 08
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 09
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 02

*Mars 2005 à Strasbourg*
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 06
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 01

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 01
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 03sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 09

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 01
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 03
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 06
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
au panthéon du tennis…
Béatrice


Nombre de messages : 1020
Localisation : Bourg-La-Reine (92)
joueurs préférés : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 13/12/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyMar 2 Aoû - 15:09

Sébastien et Arnaud : une amitié unique dans le monde du tennis


Forget : « Ils me font envie »

« Arnaud et Seb ne se prennent pas au sérieux. Ils vivent leur vie de joueur de tennis comme un rêve de gosse avec toute l’innocence que cela implique. Une belle naïveté. Pour eux c’est resté un jeu d’enfants. Çà fait plaisir, dans un monde où l’on parle surtout de rigueur, de compétition et de finances. Eux la réussite et l’argent ne les ont pas changé. […]
Arnaud et Seb ne sont pas frères, mais pas loin. Ils sont comme deux écoliers qui ont noué des liens depuis la maternelle. C’est rare, une amitié comme celle-là, dans notre milieu. Parfois, ils ont des attitudes ou des gestes qui font penser à des jumeaux. »



Ils se sont rencontrés pour la toute première fois lors d’un tournoi benjamin en 1989, ils ont 11 ans et c’est Sébastien qui a gagné le match. Seb faisait déjà parti des meilleurs de la région PACA. Arnaud fut battu 6-4 6-3 ! Une performance alors qu’il se prenait des 6-1 6-é tout le temps ! Après ils se sont revus lors de rassemblements de la ligue de Provence mais sans vraiment se parler.

Ils se revoient en 1995, lorsque la ligue propose à Arnaud de s’entraîner avec Bernard Fritz qui s’occupait déjà de Seb à plein temps. Les débuts de leur collaboration sont difficiles car il y avait entre Bernard et Seb une relation père-fils si forte sur le plan humain qu’avoir à le partager avec Arnaud lui était insupportable : joueur par exemple au lieu de partager sa chambre avec Bernard, il la partageait avec Arnaud ce qui était difficile à accepter. Bernard était devenu alors qu'un « simple » entraîneur.

Seb : « Si les choses se sont mal passées entre nous c’est uniquement parce que tu venais me prendre une partie de moi. »Aranud : « Comme l’aîné qui est jaloux de la naissance de son petit frère ou de sa petite sœur… »Seb : « Exactement. »

Après avoir gardé tout pour lui, il finit par péter les plombs lors du Masters de Montrouge en 1996 après une défaite et rentre chez ses parents à Pra-Loup et y reste quelques jours puis Bernard le rejoint et ils mettent tout sur la table et, rassuré, Seb repart à Marseille avec u n meilleur état d’esprit. A la fin de l’année, Seb assure son titre de champion du monde Junior et le trio reste quelques jours aux Etats-Unis. C’est à ce moment-là qu’ils commencent à discuter ensemble et à apprendre à se connaître.
Seb : « J’ai cessé de regarder Arnaud comme un étranger. […] Je constatais qu’on avançait parallèlement, qu’on se tirait vers le haut mutuellement. »

A partir de l’été 1998, Bernard souhaitait moins voyager, ils travailleront en alternance avec lui et Eric Déblicker et montent à Paris. Côté vie privée, Seb met du temps à accepter l’idée d’être père et ne l’annonce à Arnaud que trois mois avant la naissance de Lola. Arnaud se sentit blessé de n’avoir pas été mis au courant plus tôt et mettra quelques distances entre eux avant de revenir. Après Roland Garros 1999, ils continuent seulement avec Eric. Plus tard en découvrant ensemble l’ambiance « Coupe Davis », ils deviennent inséparables. A l’été 2000, ils décident de prendre un coach privé afin de devenir des adultes tout en restant très proches.

En janvier 2001, ils se rencontrent en demi-finale de l’Open d’Australie. Or depuis le début de ce Grand Chelem, Seb ne se sent bien qu’avec une seule raquette alors qu’Arnaud avait changé tous ses vieux modèles pour des neuves sur place. A la fin du troisième set, il casse une corde et doit attendre la fin du quatrième avant de la récupérer. Entre temps, Arnaud est remonté au score et gagne le match. Le soir du match, Seb est allé voir Arnaud et lui a donné les cordages qui lui restaient et le lendemain lui a envoyé un texto pour l’encourager.

Quelques semaines plus tard, ils se revoient pour le premier tour de Coupe Davis contre la Belgique. Ils gagnent tous les deux en cinq sets et la Franc se qualifie. Leur amitié a évolué jusqu’au point où les discussions concernent des sujets plus privés : la confiance totale s’est installée entre les deux et ils peuvent tout se dire. En octobre 2002, Seb demande à Arnaud d’être le parrain de son fils Tom.
Seb : « Pour moi, c’était une façon de lui montrer combien Marie et moi nous l’estimions. C’était donc une manière de le faire entrer dans la famille. »


Puis-je mettre ce qu'ils disent l'un sur l'autre ?
Paroles :
Tennis mag déc 99 :
Seb vu par Arnaud :
« Je connais vraiment bien Sébastien depuis 5 ans. Avant tout, c'est quelqu'un de simple, qui ne se prend pas la tête. C'est un mec du sud. Il adore "brancher", mais sans être méchant et sa gentillesse est profonde et sincère. En ce qui concerne le tennis, il est très ambitieux et très déterminé. On partage une passion commune: l'OM. Les discussions sur ce sujet sont toujours passionnées. J'apprécie particulièrement son sens de la camaraderie. Son humour aussi, mais quand il me chambre un peu trop, ça me gave (rire). Et encore je ne suis pas sa "cible" favorite parce qu'il sait que ça peut m'agacer...Mais surtout, c'est quelqu'un en qui j'ai totalement confiance .Je n'hésite pas à me confier à lui et c'est très important d'avoir quelqu'un comme ça sur le circuit. C'est un véritable ami. »

Arnaud vu par Seb :
« On s’entend très bien. Il y a une réelle complicité entre nous. C’est un ami proche. Je sais que je peux compter sur lu en toutes circonstances. Il est très généreux et aussi très déterminé. Quand il a une chose entête, il fait tout pour l’obtenir. Ce que j’apprécie le plus chez lui ? Un petit peu de sa « folie ». Il est dans son monde à lui, il est capable de sortir des réflexions un peu bizarres, un peu excentriques. On retrouve parfois ce grain de folie sur le court, et çà peut lui jouer des tours. Mais je le trouve vraiment très sympa dans la vie. Il ne se prend jamais la tête, il est très simple. Et il aime l’OM… »
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
au panthéon du tennis…
Béatrice


Nombre de messages : 1020
Localisation : Bourg-La-Reine (92)
joueurs préférés : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 13/12/2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyMar 2 Aoû - 15:13

Les photos :

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Seb20and20nono2061vh
Celle là je la trouve attendrissante aussi! Seb au petit soin d'Arnaud, qui a des problèmes de fermeture éclair! (Marine)

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Seb20and20nono2056fg
J'adore la tête d'Arnaud sur celle là!! ça fait genre: "euh le coq, ne me chies pas dessus stp" (Marine)

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Sebnono7hd

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Sebetarnaud6ml
Ils sont mimi tout les deux!!! j'imagine même pas la connerie qu'Arnaud a du sortir! (Marine)
Finale CD 2001

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Sebnonohamb047ni
A Hambourg en 2004

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Seb20and20nono2027mc
En costume de coupe Davis

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 74wb.th
après la défaite contre hewitt en finale 2001 de coupe davis

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Seb20and20nono2074vx
La symétrie parfaite : Ils ne seraient pas un peu jumeaux, non ?
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Vdacsg182mt
Arnaud interviewant Seb !

Open d'Australie :
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Vdacsg022md

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Vdacsg109ei

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Vdacsg120eh
Quels joueurs !

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 137vb.th
A l'entraînement

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 141jx.th
Quels gamins !!

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 151yu.th
Mêmes objectifs : Gagner et se faire plaisir !

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 164ho.th
Inséparables à Melbourne en 2001 !

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... 171ve.th
Au restaurant pendant la CD

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Seb20and20nono2va
Seb: ah la la, je ne vais pas m'en remettre, Marine une vieille femme...
Arnaud: attends je vais faire tourner mon poignet, et je suis sûr que je vais trouver une idée....
Revenir en haut Aller en bas
Alexah2
débutant/1ère raquette
Alexah2


Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 29/10/2007

sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... EmptyLun 29 Oct - 22:56

Puis-je me permettre ce petit post pour vous féliciter pour ce fantastique travaill, whaouh, vous êtes incollables!! Bravo!! ve3 heu9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty
MessageSujet: Re: sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...   sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sébastien grosjean..sa vie..son oeuvre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'HIVER DE SEBASTIEN
» liens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVE SEB :: Sebastien Grosjean and co..-
Sauter vers: